Signer un document de manière électronique est maintenant une pratique courante, moderne et innovante. Les professionnels optent pour la signature électronique pour signer leur document en format PDF et leur contrat divers. Mais, comment faire pour intégrer une telle signature dans un document ?
Avoir un certificat de signature électronique
Pour signer un document numérique, l’utilisation de la signature électronique devient incontournable. C’est une alternative intéressante à la signature manuscrite traditionnelle. Que vous soyez une association, une entreprise ou une administration publique, l’idéale est d’opter pour la version électronique. Pour ce faire, la première chose à faire est de s’équiper d’un certificat de signature électronique. Délivré par une autorité de certification, ce certificat est comme une vraie carte d’identité professionnelle mentionnant le nom, le prénom ainsi que la fonction de son titulaire. Elle peut même informer sur la dénomination de l’organisation dans lequel celui-ci travaille.
Disposer d’un outil de signature électronique
Pour intégrer une signature électronique dans un document, la possession d'un certificat de signature électronique ne suffit pas. En plus, il est primordial de vous munir d'un outil de signature électronique adéquat. Plus exactement, un outil de signature électronique à la fois sécurisé, crédible et aisé à intégrer dans des solutions métiers. À part les solutions web, il est aussi faisable de recourir à des logiciels sur poste client. Selon votre besoin, ces outils permettent de signer électroniquement des documents, que ce soit en lot ou de manière individuelle. Dans tous les cas, misez sur des logiciels de signature gratuits répondant à vos attentes. Faites jouer la concurrence pour dénicher l'outil le plus qualitatif et le plus performant sur le marché.
Intégrer une signature dans le document PDF
Après avoir installé le logiciel choisi sur votre ordinateur, ouvre le document PDF à signer. Vous pouvez ensuite intégrer votre signature électronique dans le document en question. Il suffit de suivre les étapes indiquées dans l’outil et faire quelques clics pour apposer la signature sur un fichier PDF. Cette pratique est facile à réaliser, que ce soit pour un contrat professionnel à envoyer par mail ou un bon de commande. Vous pouvez utiliser la signature électronique sans perdre du temps à imprimer le document, à le signer et à le scanner. Il est à noter que des spécialistes peuvent vous accompagner dans cette démarche pour vous faciliter la tâche. Par contre, vous pouvez aussi le faire vous-même vu que les démarches à suivre ne sont pas du tout compliquées.