La signature électronique, un outil indispensable pour les transactions en ligne ?

Actuellement, la signature électronique est de plus en plus utilisée par plusieurs entreprises et professionnels. De la même manière que la signature classique, celle en électronique aussi possède une valeur légale juridique pourvu qu’elle soit approuvée par le règlement eiDAS (un service de confiance européenne). Mais qu’est-ce qu’une signature électronique ? En quoi est-elle nécessaire ? Dans quel situation ?

Une signature électronique, c’est quoi exactement ?

La signature électronique est un système permettant de valider les contenus d’un document digital et aussi d’authentifier le principal signataire. Elle est également appelée signature digitale ou numérique. Actuellement, il existe plusieurs sortes de signatures électroniques. À savoir la signature électronique simple ou de base (SES), la signature électronique avancée (AES) et la signature électronique avancée qualifiée (QES). Elles peuvent se présenter sous diverses formes. Par exemple, sous la forme des caractères manuscrits scannés, des critères d’identifications digitaux comme l’empreinte digitale, la voix, etc.

Quand faut-il utiliser la signature électronique ?

Pour assurer les productivités des entreprises, la signature digitale devient un outil incontournable pour approuver l’existence d’une transaction en ligne. Avec la plate-forme Universign, vous pouvez signer divers documents liés à des activités différentes. Tels que les contrats entre deux ou plusieurs coopérateurs, les contrats de travail liés à l’intégration des nouveaux employés ou autres. Dans le secteur commercial, elle peut être utilisée pour approuver un compromis de vente, un accord avec les clients ou devis, licence de propriété intellectuelle, les factures d’achats, les bons de commande, etc. Dans les cadres administratifs, elle permet de valider des accords juridiques, des actes notariés, de la déclaration fiscale, service bancaire, …

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une signature électronique ?

La signature numérique est un outil très bénéfique pour son utilisateur. Son principal intérêt est tout d’abord la sécurité. Grâce à un système de sécurité très élevé, la signature ainsi que les fichiers qui l’accompagnent ne peuvent pas être falsifiés par d’autres personnes à part le signataire. Elle est donc un service de confiance. Par le biais d’un horodatage, il est possible de voir la traçabilité très claire de votre fichier afin d’effectuer un suivi de la transaction. C’est nécessaire pour en faire une preuve en cas de litige au tribunal. En plus, le fait de pouvoir signer rapidement sans se déplacer réduit les processus de la transaction et nous offre un gain de temps précieux. L’existence de la signature digitale est également économique face aux coûts d’impressions, d’expéditions, etc.